top of page

Le Noyau

Novembre 2017 - Avril 2018

Parce que manger est un plaisir qui se partage, la cantine de l'école Roger Aléonard de Lavaveix-les-mines (23) devient le Noyau, plus qu'une simple cantine, il est un espace fédérateur au centre de la ville. Afin de faciliter et sensibiliser à la consommation de produits locaux, les enfants sont dès leur plus jeune âge responsabilisés dans leur alimentation. 

En tant que designer d'espace, il m'a semblé important de faire de ce temps de repas, un moment agréable pour les enfants. Le travail s'est alors porté sur la création d'une atmosphère chaleureuse et enveloppante.

 

Tout d'abord il était question de définir un espace de transition entre l'extérieur et l'intérieur afin que les enfants ne soient pas directement dans leur salle de repas, afin de les mettre en condition avant de manger. C'est donc un espace sas/hall qui a été dessiné, il accueille désormais un lavabo pour que les enfants puissent se laver les mains avant et après manger, des claustras pour séparer la zone entrée de la zone repas et inclus aux claustras, des patères pour pouvoir se dévêtir.

 

La salle de repas a été définie avec la forme du noyau et devait recevoir différentes fonctions. L'idée était de composer la salle de manière à faire converger les vues vers le centre (le noyau), espace ou la cantinière pourra disposer sa desserte et distribuer les plats aux enfants. Au dessus des tables, des abat-jour réducteurs d'acoustiques permettront de renforcer une ambiance intime et favorisera la communication entre les gens de la table. Une banquette à été installée pour permettra aux enfants de s'asseoir confortablement dans un coin et bouquiner, dessiner ou jouer pendant la récréation ou la garderie. Un plan de travail à été conçu pour permettre de cuisiner pendant les ateliers cuisine. 

_________

Because eating is a shared pleasure, the Roger Aleonard school's canteen in Lavaveix-les-mines (23) become le Noyau (the stone;fruit), more than a simple canteen, it is an unifying space in the middle of the city. In order to facilitate and to make people sensitive about local food and consumption, the childrens are empowered young.

 

As an interior design, it seemmed important to me to get this sharing moment pleasant and fun for the childrens. I chose to developp a warm and wrapping atmosphere.

First of all, the idea was to define a transitionnal space from outside to inside

Translation in progress ;)

© 2021 Nathan Belarbre
    bottom of page