top of page

Gardien de phare du Bout du Monde

La Rochelle 10 & 11 Septembre 2020

L'association du Phare du Bout du Monde basée à Lagord proche de La Rochelle propose depuis Octobre 2019 une opération de gardiennage du Phare du Bout du Monde situé en face de la pointe des Minimes à La Rochelle. Du 10 au 11 septembre 2020, j'ai eu l'honneur de pouvoir profiter de cette riche expérience grâce au Club pour l'UNESCO de La Rochelle. 

Le Phare du Bout du Monde

Il était une fois dans l'île des États, au large du Cap Horn, un aventurier des temps modernes...
Son nom: André Bronner, dit "Yul".


A la suite de la lecture du livre Le Phare du Bout du Monde de Jules Verne, il part vérifier sur l'île des États, au bout de la Terre de Feu, à l'extrême sud de l'Argentine, si le phare mentionné dans le livre est bien réel ou le fruit de l'imagination du romancier.


Il redécouvre les ruines d'un phare construit en 1884 et abandonné vingt ans plus tard.
Il se perd sur cette île déserte. Pendant 5 jours. Sans vivres, en jean et baskets sous la neige... mais s'en sort sain et sauf!


L'année suivante, alors qu'il était revenu vivre plusieurs semaines en autarcie complète dans cette région aussi déserte qu'inhospitalière, il retombe sur les vestiges du phare.
Vint alors à notre aventurier l'ambitieuse idée de faire briller de nouveau cette lumière pour les navires croisant au bout du bout du monde.


A son retour en France, l'association Le Phare du Bout du Monde est créé pour mener à bien l'aventure de la reconstruction du Phare du Bout du Monde sur l'île des Etats, puis la construction de la réplique à La Rochelle en remplacement de la perche à la sortie du port des Minimes...

Un belvédère sur le Pertuis d'Antioche

Malgré sa petite taille et sa faible hauteur, le Phare du Bout du Monde dévoile un magnifique panorama sur une grande partie du pertuis d'Antioche. Grâce à son exposition à 360° on peut observer la baie s'ouvrant sur La Rochelle et les allées et venues des bateaux dans le port. Au loin on peut discerner le Fort Boyard, l'île d'Aix, L'île d'Oléron, L'île de Ré, et avec des jumelles on peut même observer le Fort Enet entre la Pointe de la Fumée à Fouras et l'Île d'Aix ou bien même le Phare de Chassiron. C'est un monde qui s'ouvre à soi, la sensation de plénitude et de liberté est totale. 

8 façades - 8 paysages au fil de la journée

Sa forme octogonale m'a inspiré la création d'une composition de 8 aquarelles selon 8 moments de la journée. Être gardien de phare c'est aussi vivre l'expérience de vivre avec les éléments. Le soleil, la mer, le vents, les températures accompagnent la vie du gardien du matin au soir, ce sont donc 8 aquarelles aux teintes et aux aspect différentes qui se tournent soit vers la ville de La Rochelle et ses différents quartiers soit vers le large vers l'infini horizon qui ne s'arrête plus au loin. 

Bien que je n'avais pas de réel rôle de gardien puisque le phare était totalement automatisé, mon rythme se calquait sur le rythme solaire. Un peu d'électricité et de lumière apportée par les panneaux solaires installés sur le phare m'ont permis d'avoir un peu de lumière passé 20h30 pour m'accompagner dans mon repas et pour m'endormir mais finalement passer la journée entière à naviguer entre intérieur et extérieur auront eu raison de mon sommeil.

© 2021 Nathan Belarbre
    bottom of page